Les éléments principaux de la création d’un logo

Le logo est l’identité visuelle d’une entreprise, d’une « start up » ou d’une association. C’est le premier élément représentant l’identité d’une institution. Le logo représente l’activité, la vision, les valeurs, les missions d’une organisation. Il doit rester intemporel car c’est l’image même de l’organisation. Quelles sont les règles à observer pour réussir la création d’un logo professionnel ?

Simplicité du logo et cohérence avec la charte graphique

L’une des règles les plus importantes dans la création d’un logo est qu’il doit être simple. Il est intemporel. Un logo surchargé de dessins, de motifs et de couleurs ne permettra pas à une entreprise de se démarquer. Un logo simple, sobre mais qui est original restera dans les esprits et constituera un premier atout pour votre projet ou votre entreprise.

Le logo devra être également cohérent avec la charte graphique de votre enseigne. Cela permettra de créer une impression de familiarité. Dans ce sens, les clients et les futurs clients feront facilement le lien entre l’entreprise et le logo. Il faut respecter les mêmes codes de couleurs pour que le logo soit compréhensible et mémorisable.  Les clients devront être captés dès le premier regard.

Originalité et style personnalisé

Autant que possible, il est préférable d’éviter de donner l’impression de « déjà vu ». Il faut dans ce sens éviter les clichés et renoncer aux anciennes tendances. Le logo devrait être unique pour permettre à l’entreprise de se démarquer. L’originalité apportera le côté « nouveau » à votre marque. Cela ne vous empêchera pas de vous inspirer des autres modèles.

Le choix d’un mot, d’un signe ou d’un symbole facilement mémorisable est recommandé dans la création d’un logo. Dans ce cas, optez par une typographie personnalisée pour rester original, unique et indémodable. L’utilisation d’une police d’écriture personnalisée est fortement conseillée.